Appelez Nous+ 33 (0)6 30 51 30 12EverBim16 rue Ampère, 95500 Gonesse, FR
  • fr
  • en

EverBim | Blog - Les dernières tendances en technologie de la construction

asset-management-actifs-1080x675.jpg

mars 5, 2020 admin0

À mesure que les projets de construction deviennent de plus en plus complexes en terme de portée, de taille et de composition, la nécessité d'une gestion post-livraison appropriée devient claire et nécessaire. Les bâtiments représentent des macro-actifs, contenant des milliers et des milliers de micro-actifs, qui doivent tous être comptabilisés, répertoriés et orchestrés pour une meilleure gestion. C'est là que les gestionnaires de patrimoine, en particulier ceux qui se spécialisent dans la gestion d'actifs, se montrent à la hauteur des enjeux.


da2754dc-44d6-4506-bacc-398d8756de7c-1280x461.jpg

février 21, 2020 admin0

Comme nous l'avons vu dans notre article précédent, les entrepreneurs s'intéressent beaucoup aux avantages techniques et opérationnels du BIM. Pour les propriétaires, les choses sont un peu différentes, car ils mettent davantage l'accent sur le résultat final, les coûts finaux, le respect des délais et, dans une certaine mesure, l'interface entre les intervenants - le degré d'interaction entre les différents intervenants qui ont participé au projet, pour produire un projet finalisé et de qualité supérieure.


Auchan_02-1280x720.jpg

février 13, 2020 admin0

Quand on parle de projets BIM, on constate toujours qu'il y a plusieurs intervenants qui collaborent dans un tel projet. Des entrepreneurs (contractant général par exemple), sous-traitants (entreprises), architectes, maitres d’ouvrages, exploitants, bureaux d’études structure, CVC et électricité, tous contribuent avec leurs informations sur le projet, de sorte que la maquette globale regroupe toutes les informations du projet.


Auchan_01-1280x720.jpg

janvier 20, 2020 admin0

Le changement est un phénomène difficile à évaluer. Pour la plupart des gens, les changements se produisent naturellement, à la suite de leurs actions ou de leur absence d'actions. Pour certains, le changement survient parce qu'un processus évolutif de progrès l'exige. L'industrie du bâtiment appartient en grande partie à cette dernière catégorie.


e65aeb587db45763649bd1bd28b7461f.jpg

janvier 17, 2020 admin0

Dans le monde de la modélisation BIM, un service particulier, qui est souvent balayé sous le tapis et auquel on accorde peu d'attention, est la mise à disposition de modèle conforme à l'exécution. Dans un article précédent, nous avons passé en revue les niveaux de développement du BIM et comment chacun d'eux représentent un échelon au-dessus de son prédécesseur, le LoD 500 étant le point culminant de la conception BIM. Ce dernier LoD coïncide également avec la livraison des dessins ou des modèles conformes à l'exécution.


arriere-plan.png

janvier 10, 2020 admin0

Contrairement aux niveaux précédents, les LODs s'intéressent aux détails critiques que toutes les parties concernées exigent d'un projet, tels que les informations et les caractéristiques graphiques. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de noter qu'avec le temps, le sens spécifique du LOD a changé d'une partie à l'autre.


BIM-Image-1.jpg

janvier 6, 2020 admin0

Jusqu'à présent, nous avons couvert le BIM sur ce blog sous plusieurs angles - comment il peut concevoir de nouveaux espaces de bureau, d'où il provient, comment il devrait être utilisé pour garantir des projets de construction de qualité et pourquoi il est lié à l'industrie du jeu vidéo. Nous savons que la modélisation des informations du bâtiment est au cœur de la résurgence révolutionnaire actuelle de l'industrie bâtiment, notamment en raison de son accent sur la collaboration et le partage des connaissances. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c'est que l'expérience BIM que nous voyons aujourd'hui dans la pratique représente un niveau BIM de niveau 2.


banner-ifc.jpg

décembre 23, 2019 admin0

Depuis qu'il a été présenté au milieu des années 80, le BIM (modélisation des informations du bâtiment) a été considérée comme l'un des concepts les plus révolutionnaires pour l’industrie du bâtiment. Le BIM a été salué comme l'outil avec la plus grande efficacité dans l’arsenal de l'industrie du bâtiment. Cependant, même les meilleurs outils nécessitent des instruments supplémentaires pour libérer pleinement leur potentiel. Au coeur, le BIM est un processus soutenu par une série d'instruments, de contrats et de technologies qui impliquent la génération et l'administration de modèles numériques de caractéristiques physiques d'un établissement. À lui seul, le BIM est quelque peu limité en raison de formats et de données propriétaires. C'est là que les IFC entrent en jeu.